Patrimoine

L'église

Au cœur de Saint-Genest-Lerpt, s’élève l’église.
La première église datant du XVe siècle s’ouvrait sur la rue Buisson, principale rue d’alors. Le projet d’une nouvelle église est lancé en octobre 1872 par Adrien Colcombet. L’architecte Boulin se servit des plans d’une église romano byzantine (dédiée à Saint Vincent de Paul et à Sainte Olive) qu’il avait construite à Tunis. Contrairement à la tradition chrétienne, cette nouvelle église avait son abside orientée à l’ouest afin de s’ouvrir à l’est, côté où le bourg se développait. L’église, consacrée le 8 septembre 1901, fut dédiée à Notre Dame de Pitié.
JPEG - 5.7 ko
L’église construite en 1901

Le premier orgue fut installé en 1927. De qualité médiocre, il a cependant rendu de grands services pendant une quarantaine d’années. Il sera démoli en 1971. Depuis 1972, l’église abrite un orgue dont la qualité est reconnue au plan national (Télecharger le son de l’orgue). Conçu par Alain Sals (Vaucluse), il possède de remarquables sonorités. L'orgue, conçu par Alain SalsL’orgue, conçu par Alain Sals

Les organistes les plus prestigieux, français et étrangers, sont venus découvrir et jouer cet instrument particulièrement typé. Serviteur de l’office religieux, il est aussi un outil d’animation culturelle.

Autre pièce admirable de l’église : une statue de Notre Dame de Grâces dans le transept droit.
Au XVIIe siècle, le sculpteur lyonnais Antoine Coysevox réalise une statue qu’il place à l’angle de sa maison, rue du Bât d’Argent, paroisse de Saint-Nizier à Lyon. Celle-ci connaissant un vif succès, de nombreuses reproductions de cettevierge ont été placées dans les églises de la région. Celle de Saint-Genest-Lerpt, dont on ignore le nom de l’auteur, est certainement l’une des plus belles. La présence de cette Vierge à l’Enfant dans notre église relève de l’énigme. Copie d’époque, cette œuvre d’art conserve une valeur historique.Photos : Michel TremoulhacPhotos : Michel Tremoulhac

La commune souhaite mettre en valeur les éléments patrimoniaux remarquables dont elle dispose. C’est ainsi qu’en 2008, un ange datant vraisemblablement de la fin du 17e siècle, début 18e siècle, et qui ornait l’abat-voix de la chaire de l’ancienne église de Saint-Genest-Lerpt a été restauré. Il est un des rares vestiges du mobilier de cette église démolie à la fin du 19e siècle. Désormais, il trône sur l’orgue de l’église, complétant la décoration conçue par Franck Bistocchi pour cet instrument.

La Piéta, cette statue, qui couronnait initialement le fronton de l’église et qui tomba à terre le 28 janvier 1910 lors d’une tempête, a été également restaurée puis installée sous le porche de l’église début décembre.

Portfolio

L'ange de l'église L'église La Piéta La vierge à l'enfant
Mairie de Saint Genest Lerpt - Place Charles de Gaulle - BP 27 - 42530 Saint Genest Lerpt - Tél 04 77 50 51 80