Actions sociales

Le handicap

Le personnel en charge du CCAS apporte une aide à l’instruction et la transmission des dossiers de demandes d’aides sociales.
Pour tout renseignement :
Murielle MOULARD
Tél. : 04 77 50 51 83
Courriel : murielle.moulard@ville-st-genest-lerpt.fr

LES AIDES LÉGALES

  • L’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) :
    Cette aide concerne les plus de 60 ans et les personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans en fonction de la perte d’autonomie du demandeur, sans condition de ressources.
    Renseignements sur le site servicepublic.fr

  • L’Aide sociale à l’hébergement :
    Elle est versée aux personnes de plus 60 ans et aux personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans, qui entrent dans un établissement, elle est calculée en fonction des ressources.
    Renseignements sur le site servicepublic.fr

  • Demande de services ménagers :
    Aide réservée aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans, en fonction des ressources. La demande doit être faite en accord avec l’Assistante sociale de l’organisme d’aide ménagère (AIMV, Croix Rouge, ARSEF).

  • La Prestation de compensation du handicap (PCH) :
    Aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.
    Renseignements sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N20270.xhtml

  • Carte d’invalidité :
    Elle est attribuée à toute personne résidant en France dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80%, évalué par la Commission des droits et de l’autonomie ou bien être titulaire d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie. Elle peut être délivrée à titre définitif ou pour une durée déterminée.
    Renseignements sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N20270.xhtml

LES AIDES FACULTATIVES

  • Le portage des repas :
    Le service fonctionne tous les jours sauf le dimanche et jours fériés ; il est réservé aux personnes âgées de plus de 60 ans ou aux personnes handicapées, temporairement ou non. Il s’agit d’un service à vocation humaine. L’agent est à l’écoute des personnes âgées qui attentent autant une visite qu’un repas. Le tarif est calculé sur la base Revenu Fiscal de Référence divisé par le nombre de parts. Les repas sont facturés au moyen de titre de recette à la fin de chaque mois.
    Pour vous inscrire, appeler au 04 77 50 51 83 ou venir en Mairie - Service aide sociale.
    Pièces à fournir obligatoirement :
  • pièces d’identité ou livret de famille ou carte d’invalidité.
  • avis d’imposition ou de non-imposition

  • Les aides financières :
    Le CCAS se réunit en moyenne 1 à 2 fois par trimestre. Ses aides permettent à des personnes ou des familles en précarité, confrontées à des difficultés de faire face. Les aides prennent la forme de bons alimentaires, règlement direct des créanciers (EDF Mutuelle Eau frais de scolarité…) ou de prêts remboursables à taux 0, leurs montants sont généralement supérieurs aux aides.

  • Le Pass Sénior :
    Pass annuel valable sur tout le réseau de la STAS et sans limitation de trajet. Réservé aux personnes handicapées percevant une pension d’invalidité complétée de l’allocation supplémentaire.

  • Noël :
    Un colis garni est offert aux personnes handicapées.

Nouveau depuis 2013 : Handi’Stas est un service de transport pour les personnes à mobilité très réduite qui ne sont pas en mesure d’utiliser les transports collectifs. Ce service concerne les déplacements d’adresse à adresse, au sein de l’agglomération. Il doit être réservé la veille avant 17h auprès d’une centrale de réservation, pour des déplacements effectués du lundi au samedi de 7h à 19h. Le tarif appliqué est de 1€30, valable pour une durée de 1h30. Dossier d’inscription disponible en Mairie auprès du service social ou téléchargeable sur le site www.reseau-stas.fr tél. : 04 77 02 32 66

Mairie de Saint Genest Lerpt - Place Charles de Gaulle - BP 27 - 42530 Saint Genest Lerpt - Tél 04 77 50 51 80