environnement st genest lerpt

Le pélerinage

La rubannerie

La mine

A la suite d’une épidémie meurtrière, une chapelle dédiée à Notre Dame de Pitié fut construite en 1753. Mais il semble que la dévotion à Notre Dame de Pitié soit plus ancienne puisqu’en 1624, trois chapelles situées dans l’église, puis une seule en 1658, lui furent dédiées. Après 1815, pour raviver la foi catholique, l’Eglise multiplie les missions. La première mission signalée à St-Genest est celle du 4 au 14 septembre 1836. Les processions prendront une grande importance à la fin du XIXe (1891).
Tous les ans, le 14 septembre, fête de l’exaltation à la Sainte Croix, une foule suivait la procession. On venait, en grande cérémonie, chercher dans la chapelle, la statue de la Sainte Vierge, parée de vêtements éclatants et ornée de bijoux. Les pèlerins affluaient des communes voisines pendant toute la neuvaine. On a dénombré au début du XXe siècle jusqu’à 30 000 personnes se déplaçant à Saint-Genest-Lerpt pour cette célébration. Les tramways à vapeur en service à cette époque voyaient leur capacité doubler pendant la durée du pèlerinage (4 voitures au lieu de 2 ordinairement).

RIMG0067-4.jpg

Au début du XXe siècle, dans toute la France, la situation entre l’Eglise catholique et l’Etat est très tendue. La Loi de séparation est votée en 1905. L’Etat impose un inventaire des biens de l’Eglise. A Saint-Genest, il a lieu en 1906.

Le 9 mars 1906, toutes les processions sont interrompues. Les interventions virulentes du curé Fahy et d’André Marie Colcombet, Président du Conseil de Fabrique et ancien Maire, à l’égard du Maire radical Eugène Bonnardel, sont à l’origine de cette suppression. Les processions ont lieu à Roche la Molière, qui dépend alors de la paroisse de Saint-Genest-Lerpt. A la demande des fidèles et des commerçants, les processions sont à nouveau autorisées le 30 mai 1920.

Ville à forte tradition, Saint-Genest-Lerpt est restée attachée à cette procession. Aujourd’hui, elle est plus courte et se déroule le dimanche qui précède le 14 septembre.

Une association « les Amis du Pèlerinage », s’est constituée pour perpétuer la tradition.

charte des maires pour environnement st genest lerpt

Suivez-nous !