Le Groupe scolaire Pasteur

Les TAP

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires est intervenue, conformément à la réglementation en vigueur, le 1er septembre 2014.
La réforme s’applique à l’école publique exclusivement. Ces modalités ont été arrêtées et validées par la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

Le temps scolaire est organisé autour de cinq matinées de classe :
  • lundi : 8h30 -11h30 et 13h45 - 16h
  • mardi : 8h30 - 11h30 et 13h45 - 16h (TAP de 16h à 17h30)
  • mercredi : 8h30 - 11h30
  • jeudi : 8h30 - 11h30 et 13h45 - 16h (TAP de 16h à 17h30)
  • vendredi : 8h30 -11h30 et 13h45 - 16h.

La journée d’école a été diminuée de 30 mn chaque jour. La pause du temps méridien a été augmentée de 15 mn et aménagée pour un plus grand confort du temps du repas proprement dit, avec la présence d’un animateur permettant un moment de détente rassérénant.

Les TAP
Ce sont des temps d’activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc. Par l’intermédiaire du prestataire Alfa3A, en charge de l’organisation des TAP, un nombre d’animateurs nécessaire a été recruté pour encadrer selon les normes réglementaires en vigueur, les enfants répartis en groupe d’âge.
Ces TAP ont été regroupés les mardis et jeudis de 16h à 17h30, permettant aux élèves de bénéficier d’un temps de découverte d’activités périscolaires suffisamment long pour pouvoir apprécier pleinement celui-ci. Rappelons que ce temps n’est ni obligatoire, ni un temps d’enseignement, mais un moment où l’enfant doit se détendre, éveiller sa curiosité. Il n’y a aucun objectif de réussite ou de compétition.

Cette année expérimentale a permis d’améliorer certaines dispositions prises initialement et de trouver des solutions plus adéquates.

Un panel d’activités variées est proposé aux enfants. Pour des questions réglementaires et dans l’intérêt des enfants, les groupes ont un nombre limité de places. Le directeur des TAP veille à la juste répartition des enfants dans les activités.. Les dossiers d’inscriptions sont disponibles auprès d’Alfa3A (accueil de loisirs ou accueil périscolaire).

Pour toute information relative aux TAP :
Charly Messana - Alpha 3A - Tél. : 06 20 54 22 03 ou centre de loisirs : 04 77 57 56 95

Le projet éducatif territorial

La ville de Saint-Genest-Lerpt développe un Projet éducatif territorial (PEDT) sur la période 2014-2017 dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs. Le PEDT, mentionné à l’article D. 521-12 du code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. En coordonnant l’action des différents intervenants locaux, il favorise les échanges et contribue à une politique de réussite éducative et de lutte contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs. Le PEDT, qui a été élaboré avec le prestataire de la commune, l’association Alfa 3A, déjà en charge des activités périscolaires, tient compte des observations formulées lors des différents comités de pilotage par les partenaires concernés (enseignants, parents, élus, associations locales). Il implique les écoles communales publiques (6 classes maternelles et 10 classes primaires) et tient compte des offres existantes périscolaires et extrascolaires (centre de loisirs, activités du mercredi et des vacances scolaires). Les besoins répertoriés sont de proposer un temps de TAP permettant aux enfants de vivre leur journée dans les meilleures conditions d’accueil possibles et de tendre vers une organisation permettant aux enfants de bénéficier de lieux d’accueil, de conditions d’encadrement et de possibilités d’activités adaptées à leurs besoins. Le PEDT prend en compte le rythme et les besoins de l’enfant en fonction de sa tranche d’âge. Les activités proposées seront en articulation avec le projet d’école dans un souci de complémentarité et de continuité éducative, sans empiéter sur le domaine scolaire. Un tableau de bord, tenu par la directrice des TAP, permettra d’identifier la mise en œuvre correcte du PEDT, et les axes de progrès à favoriser, le cas échéant. Au cours de sa dernière année de validité, ce projet fera l’objet d’une évaluation globale par le comité de pilotage.

Mairie de Saint Genest Lerpt - Place Charles de Gaulle - BP 27 - 42530 Saint Genest Lerpt - Tél 04 77 50 51 80