Accueil du site > Actualités et Agenda > Actualités > Peste porcine africaine : appel à la vigilance

Peste porcine africaine : appel à la vigilance

La peste porcine africaine est une maladie très contagieuse, non transmissible à l’homme, qui menace les porcs et des sangliers. Elle peut se transmettre entre animaux de proche en proche ou à longue distance via notamment le transport de denrées contaminées.
Actuellement présente dans certains pays de l’Est de l’Europe, et notamment en Belgique où elle continue à se propager, l’introduction de la peste porcine africaine en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées.

La France est indemne de cette maladie mais face à cette menace, des mesures de prévention et de surveillance ont été mises en place au niveau national.
Une campagne de sensibilisation a été lancée au plan national. Le message est simple :pour éviter que des sangliers ne se contaminent, ne jetez pas les restes de repas dans la nature, jetez les dans des poubelles.
La maladie, originaire d’Afrique, est présente depuis près de 5 ans dans plusieurs pays d’Europe de l’Est et s’est progressivement rapprochée de nos frontières. Le virus se transmet d’un animal à un autre mais peut également se disséminer par des mouvements de véhicules, de personnes en provenance de zones infectées ou par l’intermédiaire de denrées alimentaires.

Aussi, tout détenteur de porc ou de sanglier, que ce soit à titre professionnel, de consommation familiale ou d’animal de compagnie, doit déclarer et identifier ses animaux, quel que soit l’effectif, auprès de de l’EDE Loire (Etablissement départemental de l’élevage).

PDF - 68.5 ko

PDF - 478.1 ko